Choisir son véhicule

COMMENT CHOISIR SON VÉHICULE DE LOISIRS ?

Trouver un véhicule adapté à votre mode de vie semble facile, en théorie. Car en pratique, voilà ce à quoi vous faites face : différents types de véhicules, plusieurs marques, plusieurs modèles, plusieurs implantations, ... Découvrez dès maintenant les caractéristiques de chaque type de véhicule de loisirs !

le-van-aménagé

Le van aménagé, la solution pour le quotidien
et les vacances

Le van se caractérise par son côté compact et sa faible hauteur : la plupart des vans font moins de 2 mètres, ce qui permet de se garer aisément sur les parkings qui disposent de barrière à l’entrée d’une hauteur limitée à 2m10.

Courts ou rallongés, les vans font entre 4m90 et 5m40 de long, ce qui les rend maniable et peu encombrant. Bien souvent d’ailleurs, ils sont utilisés comme véhicule du quotidien et sont autant appréciés pour aller chercher les enfants à l’école que partir en escapade en bord de mer.

La plupart des vans dispose d’un toit relevable pour offrir un maximum de place intérieur et 2 couchages supplémentaires.

Les portes coulissantes sur les côtés favorisent la connexion et la communion avec l’environnement. Apprécié pour son côté modulable et polyvalent, le van reste un véhicule de loisirs dans son format le plus réduit. Tous les vans ne disposent pas d’un coin sanitaire (WC et douche).

Le fourgon aménagé, la solution idéale pour partir à l’aventure en couple ou en famille

Novice à la recherche d’un moyen de locomotion pratique pour partir ? Ou usagers aguerries du véhicule de loisirs à la recherche d’une pratique plus nomade, plus spontanée ? Le fourgon a de quoi séduire ! Bien que compact, vous pouvez tenir debout à l’intérieur.

Maniable et moderne, il fait tomber les clichés du camping-car grâce une carrosserie proche de celle de l’automobile et à sa maniabilité pour conduire et se stationner en ville. Le fourgon aménagé est plus que compatible avec la notion de confort optimisé grâce à une cuisine avec rangements, une douche, un cabinet de toilette et un salon. Les constructeurs proposent 3 types de longueur de véhicules : 5m40, 6m, 6m36.

Discret et moins imposant qu’un camping-car, il peut aussi vous servir au quotidien, en tant que seconde voiture pour vous rendre au travail par exemple !

fourgon-aménagé

Le camping-car profilé, le format parfait pour des escapades en couple ou de longs voyages en famille !


Le camping-car profilé est un véhicule très apprécié. Compact comme le fourgon aménagé, grand comme le camping-car idéal, il possède de nombreux atouts.

D’où vient le nom « profilé » ? Un camping-car profilé, c’est un châssis, 4 roues, un volant, un moteur et une cabine de conduite. Il tient son nom de la cellule montée sur l’avant par le constructeur, cellule dite « profilée ». Confortable et agréable, le profilé a une bonne tenue de route. Maniable et accessible, tout conducteur novice peut le conduire aisément.

Le petit plus de ce type de véhicule est le couchage. Bien souvent, il offre la possibilité d’avoir une ou deux plages de couchages modulables à l’avant grâce au lit pavillon, lit repliable en hauteur ou grâce au lit dinette, c’est-à-dire grâce au repli de la table du salon.

Le camping-car intégral, la Rolls du camping-car pour un confort de conduite optimal !

Le camping-car intégral englobe toute la cabine de conduite jusqu’au moteur. Il possède de larges rétroviseurs sur le haut de la cabine pour faciliter les manœuvres et le contrôle visuel. Son très large pare-brise vous donne la sensation d’une vue panoramique et favorise le confort de conduite. Pouvant faire jusqu’à 3m de haut et 7m50 de long, le camping-car intégral dispose d’espace et de confort.

Un double plancher est possible sur la plupart des modèles, pratique pour y mettre vos courses, confortable pour isoler phoniquement l’habitacle et surtout pour stabiliser et rigidifier l’ensemble de la structure de la cellule.

camping-car-intégral
camping-car-capucine

Le camping-car capucine, le modèle historique incontournable pour vos voyages en famille

Un habitacle au-dessus de la cabine de conduite ? Pas de doute il s’agit d’un camping-car capucine !

Idéal pour une famille, ce véhicule propose jusque 6 places assises sur la carte grise sans renier sur le confort de la cellule. Disposant d’un volume spacieux et de nombreux couchages, il est très fonctionnel.

Sachez cependant que de part la chambre au dessus de la cabine favorisant la prise au vent, la consommation d’un camping-car capucine est un peu plus importante qu’avec un profilé.